PARIS PLAGES FORME PUBLIQUE AGENCE
Forme publique
BIENNALE DE MOBILIER URBAIN - LA DÉFENSE

La Défense lance la Biennale de création de mobilier urbain, « Forme Publique ».
Créée par l'agence Nez Haut sous la direction artistique de Valerie Thomas, « Forme Publique » est une manifestation novatrice, initiée par Defacto, l’établissement public en charge de la gestion et de l’animation de La Défense.
Elle a pour ambition de lancer une réflexion et une expérimentation sur la problématique du mobilier urbain dans les quartiers d'affaires à l’échelle internationale.

 


Deuxième édition 2014
La Défense comme vous l'avez jamais vue ! 2012
Les huit lauréats 2011
Le lancement du concours 2011
Identité Publique 2010

pour en savoir +
Defacto présente la Biennale de création de mobilier urbain

Biennale de création de mobilier urbain - le concours
2011

La première étape a été de lancer un concours à partir de cinq usages identifiés comme urgents à traiter :
jeter/trier - poser/se reposer - attendre/s’abriter - déjeuner - travailler/se cultiver

Les bases du cahier des charges de ce concours sont définies selon le protocole « Forme Publique » : l’usage ergonomique du mobilier génère sa forme, la forme du mobilier doit générer une multifonctionnalité et répondre aux fonctions d’information, de connexion et d’image, et enfin le mobilier pourra être en capacité de représenter dans l’espace public la présence d’opérateurs privés.
A l’issue de cet appel à projets, clôturé le 15 février 2011, huit projets lauréats ont été sélectionnés mi-mars et subventionnés pour une mise en fabrication d’un mobilier expérimental. Ce mobilier sera mis en place sur le site de La Défense en décembre 2011, et expérimenté pendant une année pour permettre un véritable retour d'expérience sous toutes les conditions d'usages.
Les usagés, les créateurs et les experts donneront leurs remarques sur chaque mobilier et ainsi nous permettre de créer de véritables retours d'expériences. Un Comité d’experts, composé de professionnels du mobilier urbain, d’artistes, d’architectes, de designers est le garant de la cohérence et de la qualité artistique et technique des projets.

Commanditaire : DEFACTO Établissement public de gestion du quartier d’affaire de La Défense