PARIS PLAGES AGENCE
Muséographie & exposition
RACONTER - EXPÉRIMENTER

À partir du théme choisi ou imposé, notre mission est de trouver un fil conducteur, une histoire traduite en volume dans l’espace.
L’histoire, le fil conducteur :
La première phase de notre travail consiste à effectuer des recherches qui constituent la matière, le contenu à partir duquel nous écrivons l’histoire.
Mise en espace :
La deuxième phase consiste à imaginer et à concevoir différents espaces où le visiteur prend connaissance du sujet abordé, de façon ludique et original. Pour cela, nous utilisons des moyens proche du décor de cinéma, d’installations type art moderne, de l’audiovisuel et de multimédia. Le visiteur vit une expérience sensuelle et didactique.

 


Femmes après coup
Cosmomania, Cité de l'espace
Allez les petits

Cosmomania, Cité de l'espace
2006-2007

Conception et réalisation d’une exposition temporaire itinérante sur le thème de l’histoire de la conquête spatiale de 1957, date du lancement du premier satellite "Spoutnik“ à nos jours.

Le visiteur voit voyager dans un monde parallèle divisé en trois strates récurrentes et facilement identifiables. On reprend le principe de la mise en abîme, d’une arborescence où l’on entraîne le visiteur de l’Histoire générale à l’histoire intime, revécu au sein d’un foyer quelque part dans le monde, à un temps donné.

Conception, réalisation et suivi de chantier
Commanditaire : Cité de l’Espace - Ville de Toulouse
Surface : 450 m2
Budget global : 244 500 euros
Ouvertures : Toulouse octobre 2007 / Paris janvier 2008
Itinérance : Toulouse, Cité de L’espace / Paris, Cité des Sciences et de l’industrie / Bordeaux, Cap Science / Québec, Montréal