PARIS PLAGES AGENCE
Scénographie urbaine
USAGE - RÉVERSIBILITÉ

Créateurs de Paris Plages et de Forme Publique.
Projets urbains et actions de préfiguration, la scénographie urbaine au service de la ville et de ces espaces publics : Impulser une dynamique et fédérer les acteurs de la ville autour d’une projection d’avenir commune. Deux temporalités, celle du projet urbain et celle de son action de préfiguration, celle à long terme, qui nécessite maturation et réflexion, et celle plus immédiate qui répond au désir et à l’urgence du moment présent. Pour que chacun puisse se rêver dans un futur de la ville.
La scénographie urbaine, une méthodologie, une nouvelle façon d’aborder l’espace public et de définir la place du public dans cet espace : Action sur le terrain / Création des cartes sensibles / Création d'un récit général / Scénarii, préconisations et actions de préfiguration.

 


Longlaville, Étude et analyse de scénographie urbaine
Arles 2013, Étude pour l'aménagement des quais du Rhône
L'arrivée des vélos à Paris
La halle Freyssinet

La halle Freyssinet, programmation urbaine
2008

Mission d’étude de programmation du site de la Halle Freyssinet, gare d’expédition de marchandises, située dans le périmètre d’aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche à Paris 13ème et plus précisément dans le quartier Tolbiac Chevaleret. L’arrêt de son exploitation par la Sernam donne de nouvelles possibilités d’exploitation de ce site de 22 000 m2.

Proposition de réhabilitation par une programmation à géométrie variable.

Faire de la halle un lieu relais associatif, économique et culturel. Elle devient une entrée dans la ville, une halte pour un temps donné.

Proposition de programmation du lieu

La halle est transformée en espace à la fois public ouvert à tous et un espace de programmation d’activités : pôle de compétitivité pour les jeunes entreprises, pôle événementiel, pôle d’hôtellerie, pôle d’urgence pour des logements.

Étude de programmation
Commanditaire : SEMAPA
Surface : 22 000 m2