PARIS PLAGES AGENCE
Scénographie urbaine
USAGE - RÉVERSIBILITÉ

Créateurs de Paris Plages et de Forme Publique.
Projets urbains et actions de préfiguration, la scénographie urbaine au service de la ville et de ces espaces publics : Impulser une dynamique et fédérer les acteurs de la ville autour d’une projection d’avenir commune. Deux temporalités, celle du projet urbain et celle de son action de préfiguration, celle à long terme, qui nécessite maturation et réflexion, et celle plus immédiate qui répond au désir et à l’urgence du moment présent. Pour que chacun puisse se rêver dans un futur de la ville.
La scénographie urbaine, une méthodologie, une nouvelle façon d’aborder l’espace public et de définir la place du public dans cet espace : Action sur le terrain / Création des cartes sensibles / Création d'un récit général / Scénarii, préconisations et actions de préfiguration.

 


Longlaville, Étude et analyse de scénographie urbaine
Arles 2013, Étude pour l'aménagement des quais du Rhône
L'arrivée des vélos à Paris
La halle Freyssinet

L'arrivée des vélos à Paris
2009

Étude pour l’amélioration de la visibilité du réseau cyclable parisien.

L’arrivée des Vélib’ dans Paris a créé une nouvelle problématique urbaine : la visibilité du réseau cyclable. À partir d’une étude à la fois ergonomique et sociologique, nous avons établi un système de codes visuels basés sur les grands réseaux urbains existants - métro, bus - Au terme de cette étude, nous avons réalisé une charte graphique, le plan du réseau vélo parisien et un ensemble d’outils de signalétique urbaine qui sera expérimenté à l’échelle 1 dans le 10e arrondissement.

Conception graphique et scénographique
Commanditaire : Mairie de Paris