PARIS PLAGES AGENCE
Scénographie urbaine
USAGE - RÉVERSIBILITÉ

Créateurs de Paris Plages et de Forme Publique.
Projets urbains et actions de préfiguration, la scénographie urbaine au service de la ville et de ces espaces publics : Impulser une dynamique et fédérer les acteurs de la ville autour d’une projection d’avenir commune. Deux temporalités, celle du projet urbain et celle de son action de préfiguration, celle à long terme, qui nécessite maturation et réflexion, et celle plus immédiate qui répond au désir et à l’urgence du moment présent. Pour que chacun puisse se rêver dans un futur de la ville.
La scénographie urbaine, une méthodologie, une nouvelle façon d’aborder l’espace public et de définir la place du public dans cet espace : Action sur le terrain / Création des cartes sensibles / Création d'un récit général / Scénarii, préconisations et actions de préfiguration.

 


Longlaville, Étude et analyse de scénographie urbaine
Arles 2013, Étude pour l'aménagement des quais du Rhône
L'arrivée des vélos à Paris
La halle Freyssinet

Longlaville, Étude et analyse de scénographie urbaine
2011

Des axes de tension urbaine, « Une mémoire à réactiver, un mouvement à impulser »
Tension entre mémoire rurale et réalité urbaine, tension entre nature riche et étendue et industrie polluante et dévoreuse de matières premières, entre une inscription régionale et une réalité transfrontalière, tension entre passé ouvrier et présent résidentiel, tension entre mémoires vives des habitants et effacements urbains, entre centre ville et ligne de fuite, entre zoning commercial et transit, tension entre un territoire et sa mémoire. La proposition est donc d’inscrire dans la ville deux axes réparateurs.
Nos analyses montrent deux axes possibles de réparation qui vont générer un mouvement urbain.
Le premier axe, transversal, est l’axe de la réparation par la nature. Il relie le bois de Longlaville et les terrains pollués de l’ancienne usine sidérurgique. Il est l’axe qui doit convoquer les forces vives de la nature pour réparer ce qui a été endommagé, l’axe qui bien loin de ré-ouvrir les blessures, répare les connections, les tissus urbains et refait circuler.
Le deuxième axe, traversant et transfontalier, l’axe de l’homme, de la réparation par le mouvement urbain et culturel. Réactiver l’axe transversal et transfontalier de Longlaville en en faisant une vitrine des richesses humaines et donner ainsi l’envie de venir, de séjourner et peut-être d’habiter la ville.

Commanditaire : Mairie de Longlaville